Serrure connectée Somfy ! Une révolution pour tous ! - Pro Home Services

Serrure connectée Somfy ! Une révolution pour tous !

30 septembre 2017
Comments: 0
30 septembre 2017, Comments: 0
La serrure connectée de Somfy ne se contente pas de remplacer une serrure traditionnelle. Ses multiples modes de déverrouillage peuvent en effet être activés pour n’importe qui, à tout moment et à distance, provisoirement ou définitivement. Ce qui permet de nouveaux usages.

Somfy lance une serrure connectée sobrement baptisée « la serrure connectée ». Le spécialiste de la domotique vient ainsi concurrencer la serrure Vachette Revo’Motion, annoncée en 2015.

La serrure connectée de Somfy se démarque par la multiplicité des possibilités de déverrouillage :

  • Avec des clés traditionnelles (trois sont fournis)
  • Via une application Android ou iOS gratuite
  • Via un serveur vocal interactif distant, à partir d’un smartphone sur lequel l’application Somfy n’est pas installée.
  • Via un badge sans contact. Ces badges sont alimentés par induction et n’ont donc pas besoin de batterie. Ils se présentent sous la forme de porte-clés, de cartes ou de bracelets. Le lecteur et les badges sont en option.

En revanche, contrairement à la Vachette Revo’Motion, la serrure de Somfy ne peut pas être déverrouillée par empreintes digitales. Mais elle s’intègre dans l’offre domotique de Somfy, voire avec des offres tierces, via son API (interface de programmation).

Les serrures connectées ouvrent la voie à de nouveaux usages

Ces nouvelles possibilités de déverrouillage font mieux que remplacer les clés traditionnelles. Le propriétaire peut en effet, à partir de l’application mobile ou du portail web de Somfy, délivrer à n’importe qui, des accès permanents ou provisoires (en spécifiant le jour et la plage horaire). On peut ainsi prêter son appartement ou le rendre accessible juste le temps qu’il faut, par exemple pour le plombier ou un livreur.

Toutefois, si le propriétaire veut déclencher ces accès à distance, il est nécessaire d’acquérir une passerelle Internet vendue en option. Sinon, il faut être à portée de Bluetooth, qui est l’interface utilisée entre le smartphone et la serrure connectée.

Des mécanismes de sécurisation « identiques à ceux du monde bancaire »

Somfy insiste évidemment sur l’aspect sécurité, qui repose sur les mêmes mécanismes que le monde bancaire : chiffrement AES256, 3D Secure (protocole utilisé par les cartes bancaires) et double authentification. Le constructeur affirme en outre que son offre subit régulièrement un audit de sécurité confié à une société indépendante.

Un montage rapide et facile, selon Somfy

D’après Somfy, sa serrure connectée s’adapte à la plupart des portes. Et le montage s’effectue sans câblage ni perçage, en quelques minutes, grâce à des outils fournis. La serrure est alimentée par une pile AAA qui offre une autonomie d’environ 1 an. La lecteur de badge est aussi alimenté par une pile mais l’autonomie n’est pas spécifiée.

Le prix de lancement est de 279 € disponible dans notre boutique en ligne.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *